Site de vente de vin en ligne depuis 2009, la Vinothèque de Bordeaux, caviste depuis 1973, vous propose la meilleure sélection de vins sur Internet pour acheter vos vins en ligne en toute confiance.
Parrainez = Gagnez 10€ de Bon d'achat ! Recommandez notre site à vos proches et recevez dès la première commande un bon d'achat de 10€ à valoir sur tout le site.
2016 est un millésime, certes tempéré mais axé sur deux saisons :
- Une saison des pluies, qui ne s’arrête que le 20 juin.
- Un été exceptionnellement ensoleillé et sec jusqu’à la fin des vendanges.
Dans le Médoc, les degrés sont très souvent autour de 13%, avec une acidité élevée, symbole du classicisme bordelais. Moins d’alcool avec une grande intensité aromatique, un grain de tanin fin et délicat, un fruit mûr non compoté, des vins d’une grande tenue.
Dans les Graves, une production de merlot généreuse, des vins équilibrés, charmeurs, puissants mais aussi très classiques. A Pomerol, ce sont des vins serrés avec de grosses couleurs et des tanins soyeux. A Saint-Emilion, de très belles complexités aromatiques dans les vins qui n’ont pas péché en surextraction ou en maturité. Les vins sont bien constitués, volumineux, agréables au palais et très longs.
A Sauternes, le botrytis s’est développé doucement ; Il fallait être vigilant pour les blancs pour garder un bon équilibre entre matière et fraîcheur. Heureusement, les écarts de températures du mois d’août, entre la nuit et le jour, ont aidé à garder des raisins sains.
Bonne campagne !
Denis Barraud qui produit par ailleurs deux superbes Saint-Emilion, accorde la même importance à son Bordeaux Supérieur qui est traité comme les autres grands vins avec effeuillage, vendange en vert et table de tri. Il en résulte un vin rouge soyeux avec 95% de merlot, plein de charme, à un prix incroyablement doux dans un immense millésime. A ne pas laisser passer.
Très bien situé sur un beau terroir à une vingtaine de km de Saint-Emilion et suivi par l’équipe de Stéphane Derenoncourt, ce bordeaux supérieur est d’une grande régularité. Le 2010 est un grand millésime, ce qui lui permettra de se bonifier au cours du temps d’autant que le vin est élaboré sur un grand pied (25% de barriques neuves). Une affaire remarquable.
Il s’agit d’une toute petite production de blanc sec dans le Médoc qui est voué aux vins rouges. Elaboré sur une plaque calcaire et ramassé en trois ou quatre tris, le Cygne de Fonréaud en est un des plus réussis, ce qui explique qu’il est perpétuellement en rupture de stock. N’attendez pas la fin de la vente, il n’en restera plus.
Propriété personnelle de Denis Dubourdieu, le pape des vins blancs, Floridène est d’ailleurs la contraction de Florence et Denis, le château est situé pour l’essentiel sur un plateau calcaire qui lui donne de la finesse. Le vin associe pour parts à peu près égales la rondeur du sémillon et la franchise du sauvignon. Il va se bonifier pendant plusieurs années.
Le double magnum n’est pas un format courant et il est même à peu près introuvable, mais avec son contenu de quatre bouteilles, il est parfait pour un mariage ou une grande fête. Le château Grand Chêne est un vin remarquable qui défraye régulièrement les chroniques des dégustations à l’aveugle et dans le millésime 2010, il vieillira à la perfection. Pour un enfant né en 2010, ce sera le cadeau parfait de ses vingt ans et même de ses trente ans.